Recherche dans le texte

Maria, tu t'engages depuis de nombreuses années avec passion pour la Fondation Acide Folique – pourquoi?

Pourquoi cet engagement? Nous n'avons pas encore atteint l'objectif de notre mission! Combler les lacunes d'une carence en acide folique dans la population suisse signifie: faire toujours plus de prévention et trouver des sociétés partenaires soucieuses de la santé qui soutiennent financièrement et idéologiquement le travail de notre Fondation. Mon engagement peut bien entendu s'expliquer d'une autre manière: un spina bifida est un très gros handicap pour une vie sans obstacles. Si, grâce à une distribution optimale d'acide folique chez les couples désirant un enfant, on peut réduire le risque de plus de 50%, notre campagne devrait simplement faire encore plus sensation. Je suis convaincue de l'importance de la vitamine de la vie qu'est l'acide folique et je fais également la promotion de cette vitamine auprès de la génération âgée de plus de 50 ans, car je vis moi-même l'expérience du «mieux vieillir».

D'où vient ce terme d'«acide folique – la vitamine de la vie»?

L'acide folique joue un rôle déterminant dans le développement sain de la vie nouvelle. Il est également important pour l'homme: car la qualité et la quantité de sperme dépendent beaucoup de la division cellulaire. Mais l'acide folique nous aide également à l'âge de la vieillesse: il favorise une peau ferme et saine. Comme il réduit le taux d'homocystéine, le risque de maladies cardiovasculaires diminue également. En outre, il fortifie notre système nerveux – on lui attribue un effet positif contre la démence, les dépressions et l'hyperactivité. En bref: l'acide folique est synonyme d'un bébé en bonne santé et de personnes âgées vigoureuses – toute une vie! Par conséquent, il est appelé la vitamine de la vie.

Quel est le but de la Fondation Acide Folique?

Les objectifs sont divers – actuellement, nous poursuivons l'objectif ambitieux de recruter de nombreux boulangers ambassadeurs dans chaque canton en Suisse. Il n'est pas difficile d'offrir des produits de boulangerie avec de l'acide folique. Il y a également des concentrés de farine riches en acide folique en Suisse, de sorte qu'il reste encore assez d'acide folique dans le pain après la cuisson. Notre patrimoine culturel qu'est le pain peut être tellement bénéfique. Nos moulins partenaires s'engagent énormément pour cela! Un autre objectif est d'entretenir le contact avec nos entreprises partenaires. Grâce à une prévention sérieuse, au logo à forte identité et à une présence toujours plus importante dans les médias, elles bénéficient d'une valeur ajoutée pour leur engagement.

Rétrospectivement, de quoi es-tu particulièrement fière par rapport à la Fondation?

Du développement de notre nouveau label! De l'augmentation de la perception de la prophylaxie de l'acide folique de 38% en 2000 à près de 80% aujourd'hui. Des études montrant le recul de près de 50% des nouveau-nés présentant un dos ouvert. Je suis particulièrement fière des entreprises partenaires qui participent depuis le début à notre travail éducatif. Et je peux rétrospectivement m'appuyer sur de nombreuses activités caritatives magnifiques, telles que les Camps Time-out ou des événements sportifs de la relève pour les jeunes ayant un handicap ou nécessitant une aide financière pour l'acquisition de moyens et d'équipements sportifs. Aujourd'hui encore, l'exercice et le sport constituent pour moi les meilleures recettes de santé et de bien-être. Grâce à l'activité de la Fondation, je veux transmettre ce style de vie aux enfants et aux jeunes atteints de spina bifida.

La Fondation a créé le label acide folique. Que signifie-t-il?

Notre label aide les gens à acheter en étant plus informé. Les produits marqués du label contiennent tous une dose supplémentaire d'acide folique, la vitamine de la vie.

La Fondation a désormais une nouvelle mascotte en peluche nommée «Foly». Qui est «Foly»?

Avec la peluche «Foly», nous enlevons l'aspect «acide» de l'acide folique! Depuis le lancement de la campagne, cela a été un défi de mettre le terme acide folique sous une lumière positive. En anglais, en français et même en italien, cela sonne déjà beaucoup mieux: acide folique ou acido folico. «Foly» est là pour tous, pour faire des câlins et l'aimer, car le F comme folique nous rappelle de manière douce l'effet de la vitamine. «Foly» constitue certainement un magnifique cadeau des grands-parents à leurs petits-enfants! «Foly» connecte les jeunes aux générations plus âgées. Voilà pourquoi la vitamine de la vie!

La campagne publicitaire a elle aussi été complètement renouvelée – pourquoi donc?

Le changement de millénaire et la mise en place de la campagne sur l'acide folique remontent à 16 ans déjà. Il est donc évident que nous voulions et devions nous adapter aux exigences actuelles d'une Fondation. Les nouvelles présences publicitaires et médiatiques me mettent d'humeur créative, et je ressens une nouvelle motivation. La lutte pour attirer l'attention et l'acceptation peut entrer dans une nouvelle phase. Grâce à la nouvelle brochure, au nouveau label, aux nouveaux médias sociaux, aux nouveaux ambassadeurs et professionnels – hommes et femmes – de la publicité, nous sommes prêts pour l'avenir. Nous ne réinventons pas la roue, mais si elle est fraîchement huilée et nettoyée, elle nous permettra d'aller plus rapidement vers notre but: combler les lacunes d'une carence en acide folique en Suisse!