Recherche dans le texte

Presque chacun a déjà entendu le terme acide folique. Mais si on demande en fait concrètement aux gens, on se rend compte la plupart du temps qu'ils ont généralement d'assez grandes lacunes dans leurs connaissances. Il est ainsi grand temps de clarifier quelques questions fondamentales.

Qu'est-ce que l'acide folique exactement?

L'acide folique est une vitamine du groupe B (vitamine B9). Il se trouve à l'état naturel sous forme de soi-disant folate dans les aliments et est également préparé sous forme pure par synthèse. Il est intéressant de noter à ce propos que: le corps humain ne peut absorber l'acide folique dans les aliments qu'à hauteur d'environ 50%, tandis que l'acide folique synthétique, lui, est absorbé à près de 100%.

Qu'est-ce qui fait de l'acide folique la vitamine de la vie?

L'acide folique est essentiel pour la fonction cellulaire et le bon fonctionnement de la division cellulaire. Formulé de manière exagérée: pas d'acide folique, pas de vie. Par conséquent, l'acide folique est également appelé à juste titre la vitamine de la vie. En cas de croissance rapide – en particulier au début de la grossesse – l'acide folique est particulièrement important.

Quelle quantité d'acide folique les gens ont-ils besoin?

Chez l'adulte, une dose quotidienne de 300 microgrammes de folates est recommandée (sous forme naturelle, cela correspond à 300 microgrammes de folates, sous forme d’acide folique synthétique cela correspond à 150 microgrammes). Avent est pendent la grossesse il est recommandé de prendre 400 microgrammes supplémentaires d’acide folique (par exemple en forme de préparation multi-vitaminée).

Quels sont les aliments qui contiennent de l'acide folique?

Les légumes et les fruits font partie des meilleurs fournisseurs d'acide folique naturels. Les germes de blé et les légumineuses. Notre hit-parade de l'acide folique liste les aliments qui en contiennent particulièrement beaucoup.

En outre, tous les produits qui sont marqués avec notre label d'acide folique contiennent également une dose supplémentaire d'acide folique. Vous trouverez plus d'informations à ce propos dans la section Produits.